Décryptage : Comprendre la migration circulaire en Espagne
Le Royaume d’Espagne a conclu un accord avec l’État du Sénégal pour un programme de migration circulaire le 09 avril 2021. Cet accord est renouvelé en aout 2024 lors de la venue du premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Dakar. La migration circulaire suscite un engouement auprès des jeunes, des milliers de candidatures sont déposées dans les Bureaux d’Accueil et d’Orientation et de Suivi (BAOS) après l’annonce de l’offre.
Migration circulaire, de quoi s’agit-il ?
L’Espagne a signé deux accords avec le Sénégal lors de la première visite du Chef du gouvernement espagnol en avril 2021 pour garantir les mouvements migratoires « surs, ordonnés et réguliers’. Ces accords visent à améliorer les relations qui ont été établies en matière de migration dans les années 2000 et prétendent se focaliser sur le renforcement des capacités de gestion des migrations et des retours. Les domaines de coopération se concentrent sur les différentes faces que présente la migration : La migration professionnelle, le retour, la formation professionnelle et l’intégration des immigrés, ainsi que les droits des enfants et l’égalité des sexes.
La migration circulaire ou saisonnière est un modèle de migration ordonnée, sûre qui permet aux personnes de trouver des opportunités de travail à l’étranger sans rompre les liens avec leurs pays d’origine. Un retour des migrants saisonniers est prévu au terme de leurs contrats. Cette opportunité permet aux entreprises de trouver les profils qualifiés dont elles ont besoin.
Qu’en est-il du cas de l’Espagne ?
L’appel à candidature pour la migration saisonnière en Espagne suscite de nombreuses convoitises chez la jeunesse sénégalaise depuis sa publication par le Ministère de l’intégration africaine et des Affaires Étrangères, à travers son Secrétariat d’État des Sénégalais de l’extérieur. Dans un pays où le chômage a atteint 20,3 % au troisième trimestre de 2024 selon l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) , cette opportunité suscite un engouement massif chez les jeunes. Environ 10.000 candidatures sont déposées en quarante-huit heures entre le 27 et le 28 janvier 2025 selon Le Secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur Amadou Chérif Diouf. Au 1er février 2025 ces chiffres sont mis à jour par Khadim Bamba Fall, Coordonnateur National du Bureau d’Accueil d’Orientation et de Suivi. A cette date, le nombre de dossier reçu est estimé à 24.000.
Submergé par la forte demande, le Secrétariat annonce des inscriptions en ligne du 05 au 07 février sur le site officiel du BAOS.
Migration circulaire en Espagne : Le BAOS, le tribunal, les hôpitaux de Kolda pris d'assaut par les jeunes...https://t.co/9cD9OgUjOR pic.twitter.com/TveRjuGRZc
— Dakaractu.com (@dakaractu) January 27, 2025
Dans le cadre du programme de migration circulaire entre l’Espagne et le Sénégal, un appel à candidature est lancé pour le recrutement d’ouvriers agricoles de 25 à 55 ans. Une expérience préalable dans le domaine de l’agriculture notamment dans la cueillette et le stockage de fruits est recommandée. Malgré les milliers de candidatures, l’accord prévoit un embauchement d’au moins 370 personnes d’après le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur Amadou Chérif Diouf.
En Espagne, les programmes de migration circulaire accordent aux personnes qui participent un contrat permanent discontinu et une autorisation de 04 ans qui leur permet de travailler au maximum 09 mois par an. Ce système leur permet de venir travailler en Espagne chaque année et de retourner dans leurs pays d’origine après cette période avec des garanties établies dans leur contrat d’être rappelés la saison suivante.
Le bilan de la migration circulaire
En 2023 et 2024 le Ministère espagnol de l’Inclusion et de la Sécurité sociale et des migrations a réalisé deux projets liés à la migration circulaire avec le Sénégal. Lors du programme pilote en 2023, 141 Sénégalais y ont participé selon ledit ministère. Ces travailleurs saisonniers ont été embauchés pour travailler dans le secteur agricole dans la province d’Albacete. Par ailleurs Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur, indique que « le taux de retour pour l’année 2023 est estimé à environ 38% et de 67% pour l’année 2024.
En 2024, 152 Sénégalais ont participé et ont également été embauchés pour effectuer des travaux agricoles dans ladite province. Dans le cadre de ce projet développé en 2024 sur les 152 embauchés partis du Sénégal le 01 mai, 106 ont été nouvellement sélectionnés tandis que les 46 autres ont répété la campagne précédente.
Pour le recrutement de l’année 2025, « au moins 370 personnes seront recrutées dont les 100 de la cohorte de 2024 déjà rentrées au Sénégal » Selon Amadou Chérif Diouf.
Commentaires
Enregistrer un commentaire