Contexte et enjeux de « la dette cachée » du Sénégal au FMI.
Une mission du Fonds Monétaire International, dirigée par Edward Gemayel séjourne à Dakar du 18 au 26 mars. Lors d’un entretien accordé à RFI, le Chef de mission Eddy Gemayel évoque « une dette cachée » d’à peu près 7 milliards de dollars environ 4250 milliards FCFA entre 2019 et 2024 par le gouvernement de l’ancien président Macky Sall ».
Au Sénégal, le Fonds Monétaire Internationale présente à Dakar pour préparer l’analyse de « la fausse déclaration » sur la dette publique sénégalaise note l’existence d’une « dette cachée ». Edward Gemayel, chef de mission du Fonds Monétaire Internationale, affirme qu’au Sénégal une dette d’environ 4200 milliards de FCFA a été cachée entre 2019 et 2024 par l’ancien régime dirigé par l’ex président de la République Macky Sall (2012-2024). « Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer la dette… 25 du PIB c’est à peu près 7 milliards de dollars, un endettement qui n’a pas été dévoilée. Donc la dette est à peu près sous-estimée à ce montant. » explique-t-il.
Le FMI confirme la Cour des Comptes
La cour des Comptes a publié un rapport d’audit sur la situation des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024. Ce rapport, publié le 12 février 2024 a mis en lumière les irrégularités sur la gestion des finances publiques. Parmi les plus alarmantes, celle de la dette publique estimée à 70 du PIB sous l’administration de Macky Sall. La Cour des comptes dans son rapport d’audit a effectué une reconstitution de la dette de 2019 à 2023. Les travaux réalisés par la Cour montrent que la dette a atteint 18558, 91 milliards au 31 décembre 2023 et représente 99 67 du PIB.
Comment la transparence de la dette se définit-elle et en quoi est-elle importante ?
9. Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée de la transparence de la dette, des éléments clés peuvent être tirés des normes, lignes directrices et bonnes pratiques internationales sur le sujet. La communauté internationale a des approches diverses de la transparence de la dette ; à une extrémité du spectre, la notion la plus évidente, mais aussi la plus étroite, de cette « transparence », à savoir la « communication » des données relatives à la dette publique ; à l’autre, les conceptions les plus exhaustives, incluant des informations sur les opérations d’endettement 8 .Conformément aux normes et lignes directrices internationales en la matière, le présent document adopte cette approche plus large, qui englobe les éléments suivants de la transparence de la dette :
• La mise à la disposition du public de données complètes, précises, actualisées et cohérentes sur la dette du secteur public, y compris sur les modalités des prêts et les autres conditions non financières qui ont une incidence sur la capacité à assurer le service de la dette 9 ;
• la publication d’informations clés concernant la GDP, à savoir i) des informations statiques telles que le pouvoir d’emprunt et les mécanismes de délégation pour toutes les personnes morales publiques, les dispositifs institutionnels et les informations sur les mécanismes d’application liés aux obligations de transparence de la dette ; et ii) l’information sur les opérations de gestion de la dette, y compris la communication des opérations de gestion du passif et des restructurations de la dette ;
• La communication des risques liés à la dette, y compris les passifs conditionnels (par exemple, les emprunts des entreprises publiques, des structures ad hoc et des fonds extrabudgétaires, ainsi que les risques climatiques).
Tableau…
Conséquences de la dette cachée.
La dissimulation de la dette peut porter atteinte à l’économie en plus de saper la reddition de comptes concernant l’utilisation des ressources publiques. Ainsi, d’après le rapport du Fonds Monétaire Internationale sur intitulé « les fondements juridiques de la transparence de la dettepublique » « la dette non communiquée peut avoir des effets macroéconomiques désastreux, sapant la confiance desinvestisseurs, augmentant les coûts d’emprunt et mettant en péril la viabilité de la dette ». Sans une vision complète et précise de l’encours de leur dette et de leurs passifs conditionnels, ainsi que de leurs modalités, les emprunteurs sont dans l’incapacité d’évaluer correctement les risques budgétaires et de prendre des décisions éclairées qui permettent de garder un endettement tolérable. De même, lescréanciers ne sont pas en mesure de mener une évaluation adéquate des risques avant de prendre leurs décisions de prêt et d’aider, avec d’autres parties prenantes, à régler une situation de surendettement, le cas échéant. La crédibilité de la gestion de la dette et des finances publiques est compromise, ce qui a un impact sur les coûts d’emprunt et entrave les négociations visant à résoudre le surendettement. La dettecachée peut également saper la reddition de comptes concernant l’utilisation des ressources publiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire