Mbeubeuss est-elle la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique?

 

photo prise sur le compte Facebook de Green Actions Sénégal



Green Actions Sénégal, une organisation pour la préservation de l'environnement au Sénégal, a publié une série de quiz le 14 mai 2023 sur ses pages Facebook et Instagram. "Où se trouve la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique?" a été demandé aux internautes. En dévoilant la réponse, Green Actions Sénégal affirme que ''Mbeubeuss est la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique, elle se trouve à Dakar, étendue sur une superficie de 175 hectares".
"Elle accueille, plus de 2000 tonnes de déchets supplémentaires/jour" ajoute Green Actions Sénégal.

Avant d'en venir au classement de la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique, il est indispensable de vérifier les données figurant sur cette publication.Un des paramètres sur lesquels se base Green Actions Sénégal pour affirmer que Mbeubeuss est la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique est sa superficie qui serait de 175 hectares selon ladite organisation. Cependant, d'après le rapport du projet d'opération de résorption de la décharge de Mbeubeuss, publié en 2019 par le Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique du Sénégal, UCG rattachée au ministère et la PROMOGED la superficie de Mbeubeuss est en réalité de 114 hectares.

source:rapport Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique du Sénégal

Il n'y a pas encore de classement officiel des décharges à ciel ouvert en Afrique

Nous avons contacté "Waste Wise Cities",structure lancée par ONU-Habitat pour faire face à la crise mondiale croissante de la gestion des déchets.
Cette organisation,fait savoir qu'elle ne détient pas un classement des décharges d'Afrique. La suggestion qu'elle nous a faite est de nous référer au rapport de la Banque Mondiale "What a whaste 2.0",publié en 2018.

 La Banque Mondiale n'y établit pas un classement des décharges à ciel ouvert d'Afrique. Cependant, elle répertorie la création de déchets par région (Afrique, Europe, Asie...).
Ainsi, d'après ledit rapport, l'Afrique subsaharienne a produit 174 millions de tonnes de déchet en 2016, produira 269 millions de tonnes en 2030 et 516 millions de tonnes en 2050. Force est de constater que l'Afrique Subsaharienne est la zone la plus polluée du continent en comparaison avec le nord de l'Afrique dont les statistiques sont combinées avec celles du Moyen Orient.

source: le rapport de la banque mondiale Whate a whaste 2.0

En 2018, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a fait une étude intitulée l'avenir de la Gestion des Déchets en Afrique.
A la page 25 du rapport du PNUE figure une publication sur les taux de génération des DSM( Déchets Solides Municipaux) par habitant des cités et villes africaines. Les taux varient de 0, 32 kg par habitant/jour pour Addis-Abeba, Éthiopie jusqu'à 0,95 kg à Lagos, Nigeria. Toutes ces villes et cités font partie de l'Afrique Subsaharienne. Lagos qui caracole en tête de ce classement attire notre attention.

source: rapport du PNUE sur l'avenir de la Gestion des Déchets en Afrique 

    
Notre curiosité est suscitée par la fermeture,en novembre 2021 pour 48 heures, de la décharge d'Olusosun par Lagos Waste Managment Authority ( LAWMA), l'Autorité de Gestion des Déchets pour ''des travaux de maintenance". Le bureau des statistiques de Lagos, un département du Ministère de l’Économie du Planning et du Budget qui s’intéresse à la coordination des activités statistiques dans l’État de Lagos, a publié en 2017 un recueil de statistiques sur plusieurs secteurs.Les pages 262 et 263 de ce rapport concernent les statistiques annuelles sur les déchets déposés dans les sites d'enfouissement par diverses décharges en 2015 et 2016.Celle d'Olusosun,d'après les statistiques de 2016,a reçu 2 037 641,64 tonnes de déchets cette année. Cette quantité de déchets fait le double de celle de Mbeubeuss qui est estimée à 1 million de tonnes par le rapport du Ministère de l'Urbanisme,du logement et de l'Hygiène Publique du Sénégal.

source:rapport du bureau des statistiques de Lagos

Le critère de la superficie des décharges ne suffit pas pour faire un classement

 Waste Atlas, une carte interactive de la Gestion des Déchets qui visualise les données mondiales sur la gestion des déchets solides à des fins de comparaison et  d'analyse comparative, a publié en 2014 un rapport sur les 50 grandes décharges à ciel ouvert du monde. Ce classement, repris par la section environnement de l'ONU( PNUE)  n'est pas fait par ordre de grandeur. Parmi ces 50 décharges, 20 sont de l'Afrique dont Agbogbloshie, Dandora, Mbeubeuss...
Dans les limites de leurs recherches, ils font mention de la difficulté à comprendre le terme "plus grande décharge".

source: le rapport de waste Atlas

Les critères qu'ils ont retenu pour sélectionner les 50 plus grandes décharges du monde sont multiples. Il y a la superficie du site, la quantité de déchets déposée annuellement sur le site, le nombre de travailleurs informels, les résidents aux environs et un rayon de 10 km à partir du site, l'importance des ressources naturelles se trouvant aux environs du site et les risques causés à la santé et à l'environnement.
Force est de constater que ces critères n'ont pas été pris en compte par Green Actions Sénégal. Le seul critère que l'organisation a retenu est la superficie du site de Mbeubeuss en comparaison avec les autres sites des autres pays africains.

Conclusion:

 La décharge de Mbeubeuss n'est pas la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique. 


Green Actions Sénégal à la suite d'un quiz publié le 14 mai 2023 affirme que "la décharge de Mbeubeuss est la plus grande décharge à ciel ouvert d'Afrique". Cependant, ni la Banque mondiale ni le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, la plus haute autorité en matière environnementale dans le système des Nations Unies n'ont établit un classement des décharges à ciel ouvert d'Afrique. Les critères ayant permis a Waste Atlas, le référent mondial en matière de visualisation des données mondiales sur la gestion des déchets solides,de faire le classement des 50 plus grandes décharges du monde ne sont pas comparables à la démarche de Green Actions Sénégal qui se base sur la superficie pour faire ce classement.
En outre, la décharge d'Olusosun, est plus grande que Mbeubeuss par la quantité de déchets qu'elle reçoit même si Mbeubeuss reste la plus grande par la superficie.  

Il est important de préciser que le rapport de waste Atlas de 2014 a fait mention de la quantité de déchets reçue par les sites depuis leurs créations. Selon le rapport, la décharge d'olusosun (Lagos) depuis sa création en 1992 a reçu entre 17 millions 150 mille et 24 millions 500 mille tonnes de déchets. Celle de Dandora (Nairobi), créée en 1975 reçoit entre 19 millions 500 mille et 27 millions 500 mille tonnes de déchets. Mbeubeuss créée en 1968 a reçu entre 7 millions 350 mille et 10 millions 500 mille tonnes de déchets.

Commentaires

  1. Il nous a permis de savoir beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
  2. On nous a longtemps fait savoir que dakar est la ville la plus polluée d’Afrique et Mbeubeuss la plus grande décharge du continent sans preuves concrètes

    RépondreSupprimer
  3. effectivement Alioune Badara ces affirmations sont souvent basées sur du néant ou sur des critères insuffisants pour justifier de telles affirmations.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les coups de la CEDEAO qui mettent Bamako KO

Aly Ngouille Ndiaye infidèle aux vraies statistiques sur le chômage